Polyphonix #41

Musée du Montparnasse
22/03/2005

Le Musée du Montparnasse accueille Polyphonix pour la première fois. Cette la 41ème édition de Polyphonix,, rassemblera John Giorno, qui présentera pour la première fois son dernier poème intitulé WELCOMING THE FLOWERS, et Jacqueline Cahen lira trois textes dans une variation sur la soie et soi.

John Giorno (né en 1935). S’est formé dans le melting pot des années 60 à Manahattan, où le rock et les travaux de Brion Gysin et William Burrougs se partageaient la scène poétique Il est l’initiateur du projet Dial-A-Poem, système de poésie téléphonée expérimenté dans de nombreux lieux. Crée en 1972 la Giorno Poetry Systems a édité plus de 40 disques et CD de poètes et musiciens liés à la performance. Il pratique la lithographie et la sérigraphie (les Poem Prints), et a publié des poèmes-produits de consommation sur des supports de la vie quotidienne (paquets de cigarettes, barres de chocolat…) Travaillant depuis 40 ans la poésie écrite, enregistrée, exposée et représentée (avec William Burroughs pendant de nombreuses années, ou avec The John Giorno Band de 1984 à 1989), John Giorno ne cesse de donner de nombreuses performances, tant aux États-Unis qu’en Europe.
Ont été notamment publiés en France Suicide Sutra (trad. G.-G. Lemaire et B. Heidsieck, Christian Bourgois, 1980) et, aux éditions Derrière la salle de bains, Manger le ciel (1998), Just say no to family values et Demons in the details (2000).